mardi 14 janvier 2020

Pas tous les jours si facile...

Hello Hello !

Aujourd'hui j'avais envie de te parler un peu de moi...
De me dévoiler un petit peu et d'extérioriser ce sentiment qui m'envahit bien trop souvent, aussi. Une question qui revient sans cesse dans mon esprit, qui tourne et tourne encore.

Pourquoi tout le monde fait toujours mieux que moi ?

Grande question, hein ?
J'ai eu envie de l'aborder ici après une remise en question que j'ai eu pas plus tard que aujourd'hui même auprès de mes paras.
Pour remettre un peu dans le contexte et te permettre de comprendre un tant soit peu la problématique, je vais te raconter très rapidement ce qu'il s'est passé.

Une de nous à eu une baisse de moral. Il fallait donc trouver les mots justes pour la rassurer, la calmer et lui dire que tout ira bien.
Ce que j'ai essayé de faire, bien entendu. Seulement une autre est arrivé et à posté un pavé. Directement en lisant je m'en suis voulu de ne pas avoir su dire tout ça. Et très vite je me suis dit que j'étais inutile et que je n'étais bonne à rien quand il s'agissait d'aider car je ne trouvais pas les mots.
Evidemment ma para ne m'a pas laissé dire ça et m'a assuré que j'avais aidé moi aussi à ma manière dans ce que j'avais dit plus tôt.
Inutile de te dire que ça ne m'a pas convaincu...

Tu vois maintenant où je veux en venir ? Ce manque de confiance en moi qui me bouffe de l'intérieur à chaque fois ?
Car oui, ce que je t'ai raconté n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je n'arrive pas à apprécier mes faits et gestes et ma vie à leur juste valeur.
C'est un réel problème que j'ai depuis le collège. Depuis que tant de personnes m'aient descendu plus bas que terre sans comprendre réellement pourquoi j'étais comme ça.

Le harcèlement scolaire, oui... Enorme sujet de société encore et toujours d'actualité. Alors si pour moi il n'a pas été terrible au point ou je ne veuille plus vivre, il a quand même détruit une partie de moi même au passage. Partie que j'essaie de reconstruire, jours après jours mais je n'y parvient toujours pas. A cause de mauvaise fréquentations que j'ai pu avoir par la suite. De personnes qui je croyais m'aimaient mais en fait non.
Personnes qui, je te rassure, ne font plus partie de ma vie maintenant. Mais Rome ne s'est pas fait en un jour, comme on dit.

Alors d'ou me viens ce mal être dont je te parle depuis tout à l'heure ? Et bien je pense qu'il vient des problèmes de santé dont j'ai souffert dès la 6ème et souffrirai toute ma vie, qui ont entraîné des moqueries de la part des élèves de mon collège, me rabaissant plus bas que terre et me traînant dans la boue sans le moindre état d'âme. Ca n'a pas été facile à vivre et je pense que au fond si je me sens si seule c'est parce que je ne m'aime pas moi même.

Je pense néanmoins avoir progressé, il y a maintenant plus de jours ou je m'apprécie et apprécie ma vie comme elle est que de jours "sans". Mais ces remises en questions sont encore beaucoup trop nombreuses et le moindre truc négatif peut me faire redescendre le moral au niveau des chaussettes.

A cause de ça j'ai un besoin permanent qu'on me dise qu'on m'aime, que je suis une belle personne. J'ai d'ailleurs lassé mon ex (qui était une mauvaise fréquentation au final) avec ça. Souvent il ne répondais pas quand je lui disais que je l'aimais, car c'était trop souvent à son goût et du coup j'insistais pour qu'il réponde et c'était un cercle vicieux, tu vois ?
Et je reproduis ce schéma avec mes paras en étant en permanence en quête d'un coeur sur messenger ou d'un gif câlin... Bref, quelque chose qui me prouve qu'elles m'aiment. Et je suis désolée de ça. Si elles lisent ces mots, je suis sincèrement désolée. J'ai conscience que ce n'est pas ce que je devrai faire. Mais je n'ai pas encore appris à vivre sans.

Je pense que je te parlerai un jour de mes soucis de santé que j'ai eu et aurai. Je n'ai pas voulu entrer dans les détails maintenant pour ne pas que cet article te prenne une heure...
Alors à bientôt... Ou pas...

XOXO


5 commentaires:

  1. Apparemment je suis la seule personne pouvant mettre un commentaire et qu'il se publie bien...
    Ceci est donc un test...

    RépondreSupprimer
  2. Je recommence de l'ordi en espérant que ça marche :p
    Donc je disais: tu es toi, c'est à dire un être unique, authentique, avec tes qualités (des tonnes), des défauts (bah oui personne n'est parfait :p), des forces et des faiblesses! Et c'est ce qui fait tu es TOI!
    Le manque de confiance vient justement de vouloir toujours se comparer aux autres or... toi tu es toi et les autres, c'est les autres!
    L'image de soi et l'image que l'on renvoie... vaste sujet! Le manque de confiance vient souvent de cette image, de ce que l'on pense que les autre pourraient penser si.... des noeuds au cerveau!
    Apprendre à être bienveillant avec soi, à s'accepter, à accepter que les autres puissent nous voir tels que nous sommes est un travail d'une vie mais je t'assure que le mythe de la trentaine sereine et bien dans ses baskets n'est pas une légende... on apprends à accepter plus de choses, à lâcher prise et prendre les choses telles qu'elle viennent plus facilement. Bien sûr ce n'est pas rose tous les jours, mais faire la paix avec soi même s'entame vraiment bien dans cette décennie, promis :p
    Pour ma part en tout cas, j'ai vraiment senti cette différence, après un long travail sur moi certes, et qui continue tous les jours mais c'est le cas! Ca passe par plein de petites et grandes choses: faire des choses pour soi et non pas pour que les autres, prendre soin de son corps et de son esprit (le yoga et la relaxation ont fait des miracles sur moi), comprendre que mon échelle de valeur n'est pas forcément la meme que celle de la personne en face de moi (ce qui veut dire que l'amour que l'on te porte peut se manifester par 1001 attentions différentes même si tu ne le vois pas spécialement), accepter que parfois les choses sont telles qu'elles sont, vivre le moment présent... je pourrais continuer comme ça longtemps!
    Ensuite oui tu as raison, trop de trop tue le trop... même en amour!
    Soit bienveillante avec toi même, tu es une personne formidable, pleine de ressources insoupçonnées, de belles choses à offrir et à partager... ne te demande pas ce que l'autre ferait, demande toi ce que toi tu attendrais pour te sentir mieux et partage, tout simplement. Ne place pas la barre trop pour ne pas être trop déçue de l'autre, car l'amour que l'on te porte est forcément présent et là, mais parfois on le voit mal ou pas... laisse partir ce qui était et laisse venir ce qui doit être!
    Je terminerais par te dire que tu es une fille formidable et qu'écrire est vraiment une belle forme de thérapie... ma psy me disait toujours que les mots (maux) libèrent... c'est vrai! Continue à être celle que tu es, parce que quand tu te rendras compte que t'es une super nana tu vas rayonner!!
    Je te souhaite que 2020 t'apporte cette sérénité et cette bienveillance envers toi même dont tu manques, et si tu as besoin que je te le remémore de temps à autres... je suis là!
    Des bisous tout doux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi à m'arracher les larmes... Je ne te félicite pas. Ou plutôt si car tout ce que tu dis est d'une bienveillance et d'une positivité extrême. Pile ce dont j'ai besoin au quotidien.
      Merci pour tous tes mots, toujours, toutes tes intentions au quotidien. Tu es vraiment une personne merveilleuse que je suis fière d'avoir dans ma vie.

      Alors merci d'être là et d'être toi.
      Je t'aime fort

      Supprimer
  3. En fait du tel ça veut pas...
    Tu sais, dans la vie on a assez de méchanceté, colère, rancoeur, énervement... tellement plus facile qu'être positif et bienveillant envers soi même et envers les autres!
    Alors oui, j'essaie de l'être... pas facile envers soi (tu l'auras compris lol) mais dans mon travail au quotidien et surtout vis à vis des gens qui m'entourent et que j'aime j'essaie de leur montrer qu'avec un peu de douceur et de bienveillance, il y a des jolies choses dans ce bas monde et en soi :)
    Alors soit fière de toi! Il faut de la force et du courage pour écrire ce que tu as écris! Bravo! Je suis en tout cas très fière de toi :)
    Merci surtout à toi d'avoir osé dire tout haut ce que tu avais au fond de toi!
    J'adore la personne que tu es, je t'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part je pense que j'avais besoin d'écrire tout ça. L'écriture m'a toujours aidé à extérioriser.
      Quelques fois je le poste, d'autres fois non.

      Merci d'être toi, tu es formidable et bénéfique pour chaque personne qui t'entoure.
      Je t'adore aussi

      Supprimer