mercredi 26 septembre 2018

Chronique #1 ~ La femme qui ne vieillissait pas

Hello, Hello !

Je te retrouve aujourd'hui pour un nouvel article... Plutôt une nouvelle chronique ! J'ai fini un livre pas plus tard qu'hier soir en rentrant du travail.
Alors tu me connais (ou pas), j'ai sauté sur l'occasion de t'en parler ici. Je ne pouvais pas faire autrement, vu le livre que c'est. Tu vas vite comprendre, juste un peu de patience, je t'en parle de ce pas !


La femme qui ne vieillissait pas
Grégoire Delacourt
JC Lattès
256 pages
Fiche Livraddict
18 euros







Déjà, avant de te parler de mon expérience de lecture avec ce roman, il faut que je te parle de son histoire... (T'emballes pas, c'est un bien grand mot)
Dans la famille s'opère un très sombre (ça va, je plaisante) trafic... Un trafic de livre. Celui ci en est issu. Il appartient à la base à ma grand mère, qui l'a lu, l'a transmis à ma mère, qui l'a lu à son tour et moi dans tout ça je suis arrivée. J'ai vu ma mère le lire, le titre m'a intrigué et j'ai décidé de le retarder un peu plus dans la résidence familiale le temps que je le lise à mon tour.

Grand bien m'en a prit ! Sans rire, je n'imaginais pas une seule seconde aimer autant ce roman. Déjà pour commencer, je te laisse cliquer sur le lien du site Livraddict que j'ai laissé plus haut. N'ai pas peur j'ai prit soin de faire en sorte que cette page s'ouvre dans un nouvel onglet. Tu y trouveras le résumé.

Bien. Si tu as eu la flemme de cliquer, je vais te compter un peu l'histoire. On suit Martine, dit Betty, tout au long de sa vie. Rapidement les premiers temps puis plus en détail à partir de ses 30 ans. Car c'est la période qui nous intéresse dans cette histoire. Ses 30 ans...
Jour ou elle arrête subitement de vieillir ! Impossible me diras tu, et bien c'est ce que tout le monde pense autour d'elle. Mais pourtant les faits sont là, son corps reste inchangé au fil des années, son visage reste figé à sa beauté trentenaire.
Mais son intérieur elle, ses organes, vieillissent tout à fait normalement et suivent son âge.
Un rêve ? Vraiment ?...

Betty à tout pour être heureuse, une meilleure amie géniale, un père aimant, une belle mère aimante et gentille, un mari fou amoureux d'elle...
Mais ce qu'elle appelle sa tragédie survient et finalement on découvre que cette "maladie" à des bons côtés mais également des moins bons.
Je ne vais pas trop t'en dévoiler, après je t'enlèverai tout le plaisir de découvrir à ton tour cette histoire si le coeur t'en dit.

Finalement quand j'ai refermé ce livre à la toute dernière page, j'ai réfléchi. Oui, tu as bien lu, ce livre m'a fait réfléchir. Vieillir n'est peut être pas une si mauvaise chose au final...
Quand toutes les femmes arrivées à la quarantaine s'enduisent le visage de crèmes miracles pour tenter de garder leur joli visage d'antan, moi je me dit que tout compte fait c'est peut être pas mal de voir apparaître les premières rides, ça raconte une histoire. Notre histoire.
Mine de rien c'est pas pour notre apparence que les gens nous aiment, mais pour ce qu'on est réellement, à l'intérieur. Alors oui la beauté et le physique c'est important, mais ce n'est absolument pas primordial.

Si je devais te conseiller ce livre ? Oui sans hésiter je te dirai de foncer. Il se lit très rapidement car il ne fait que 256 pages écrites en gros caractères. les chapitres sont courts, parfait pour arrêter sa lecture à n'importe quelle moment sans en perdre le fil.
Tu l'as déjà lu ? Raconte moi ce que tu en a pensé !


NOTE : 16/20
  

Quant à moi je te retrouve bientôt...
XOXO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire